par Nandita Bose et Jeff Mason
La vice-présidente américaine et candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine de novembre, Kamala Harris, a présenté vendredi les grandes lignes de son programme économique.
Kamala Harris a détaillé certaines de ses propositions, notamment des baisses d'impôts pour la plupart des Américains, l'interdiction des "prix abusifs" pratiqués par les commerçants et la construction de davantage de logements abordables.
Lors d'un événement de campagne organisé en Caroline du Nord, Kamala Harris a dit à ses partisans que l'économie américaine était forte mais que les prix restaient trop élevés.
Kamala Harris a affirmé que, si elle était élue à la Maison blanche, elle resterait concentrée sur la classe moyenne.
"Ensemble, nous développerons ce que j'appelle une économie d'opportunité", a-t-elle dit. "Développer la classe moyenne sera l'un des objectifs principaux de ma présidence, car je crois fermement que lorsque la classe moyenne est forte, l'Amérique est forte."
Outre la construction de 3 millions de nouveaux logements sur quatre ans, la mise en place d'une incitation fiscale pour les constructeurs de logements destinés aux primo-accédants à la propriété et une interdiction fédérale des prix abusifs sur les produits alimentaires, Kamala Harris souhaite réduire les coûts des soins de santé et annuler les dettes médicales.
La vice-présidente démocrate s'est également engagée à mettre en place un nouveau crédit d'impôt, pouvant aller jusqu'à 6.000 dollars (5 .437 euros), pour les familles avec des nouveau-nés.
Elle a par ailleurs repris la promesse de campagne du président américain, Joe Biden, qui s'était engagé à ne pas augmenter les impôts pour les personnes gagnant 400.000 dollars ou moins par an.
Kamala Harris, qui a dit qu'elle révélerait davantage de détails de son programme économique dans les semaines à venir, espère se démarquer de son rival républicain, Donald Trump.
L'ancien président américain a notamment proposé d'imposer de nouveaux droits de douane généralisés sur les importations.
(avec la contribution de Andrea Shalal, Tara Oakes et Gram Slattery; version française Camille Raynaud)

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement